Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le fonctionnement de l'examen.

Examen

Les prochains examens professionnels auront lieu en mars/avril 2026 et la fenêtre d'inscription sera ouverte pendant 5 semaines fin septembre 2025. Si vous êtes intéressé, nous vous recommandons de lire les directives et de créer un login.

L'examen professionnel comprend 3 jours par candidat, un pour les épreuves écrites, un pour l'entretien professionnel et un pour les épreuves orales/pratiques. Veuillez noter que le rapport d'expérience doit être remis à l'avance, conformément à la date limite indiquée dans le guide. Les jours d'examen individuels sont attribués par le secrétariat et vous sont communiqués dans votre zone de connexion.

En principe, vous devez répondre dans la langue d'examen choisie. Certains termes techniques en anglais sont tolérés. Dans certaines matières, les questions sont posées en anglais, auquel cas vous pouvez répondre dans la langue d'examen choisie ou en anglais. Les réponses illisibles ou incompréhensibles ne peuvent pas être notées. Vous perdrez des points. Les fautes d'orthographe n'affectent pas l'exactitude de la réponse.

Inscription

Cela peut se faire au moyen de contrats ou de certificats de travail. En tant que Cabin Crew Member chez Swiss, vous pouvez également le prouver avec la Service History du CrewAccess.

En principe, vous devez justifier de 2 ans de service aérien pour pouvoir vous inscrire. Ces années peuvent avoir été acquises auprès d'une ou de plusieurs compagnies aériennes (y compris à l'étranger). Si vous n'avez pas encore 2 ans de service de vol, mais que vous les aurez pour le premier jour de l'examen (examen écrit), nous pouvons accepter votre admission.

Le coût total de l'examen professionnel s'élève à 1'550 CHF, soit 1'300 CHF de frais d'examen, 200 CHF de frais d'inscription et 50 CHF pour le diplôme.

Oui, nous vous enverrons un reçu fiscal.

L'examen professionnel fédéral de CCM doit, de par la loi, répondre à certaines normes. C'est pourquoi le règlement de l'examen a été révisé au cours des dernières années dans le cadre d'un long processus, supervisé par le SBFI et finalement approuvé. L'un des critères d'admission est le diplôme d'anglais B2 CECR. Aujourd'hui, de nombreuses offres en ligne sont disponibles à des prix abordables (financiers, durée d'examen courte, compétences incomplètes, sans surveillance, etc. Ces offres permettent tout au plus de constater ses propres capacités, mais ne sont pas certifiées. Pour garantir la qualité du diplôme, la SOBFA exige exclusivement un diplôme certifié, comme indiqué dans le guide sous 2.5.1. c). En cas de refus, les frais d'inscription ne sont pas remboursés. Ils couvrent les frais administratifs.

Non, seuls les dossiers complets sont examinés et approuvés.

Un nouveau guide est établi chaque année et la date d'ouverture de la fenêtre d'inscription sont publiées sur la page d'accueil. Le secrétariat d'examen est en mesure d'accepter les inscriptions au plus tôt à partir de ce moment-là. Il n'y a pas de liste d'attente (exception : lorsque le nombre de participants est atteint). Afin de pouvoir vous inscrire rapidement, nous vous recommandons de préparer tous les documents nécessaires avant l'ouverture de la fenêtre d'inscription. Vous pouvez vous inscrire sur la page d'accueil avec votre adresse e-mail afin d'être informé de l'ouverture de la fenêtre d'inscription.

Après votre inscription et le téléchargement de tous les documents requis, votre dossier sera examiné par le jury d'examen, ce qui peut prendre quelques semaines. Si vous correspondez à tous les critères d'admission, vous pouvez procéder au paiement de la taxe d'examen. Votre inscription sera considérée comme définitive après le paiement de cette taxe. Vous pouvez consulter le statut de votre inscription à tout moment sur la page d'accueil et recevoir des notifications en cas de changement de statut.

Vos données seront effacées lors de la communication des résultats. Nous ne transmettons aucune donnée à des tiers.

Les formations à l'étranger sont soumises à des règlements législatifs. Veuillez consulter la foire aux questions sur le site du SEFRI (sous Links). En cas de doute n'hésitez pas à vous adresser directement à eux.

Non, vous êtes inscrit à l'examen après avoir envoyé votre inscription électronique via le site SOBFA et lorsque tous les documents exigés sont parvenus au secrétariat. C'est seulement à ce moment que votre inscription est enregistrée et que vous figurez sur la liste des candidats.

Le comité n'accorde aucune dispense.

Désinscription

Non, si vous décidez de passer cet examen ultérieurement, vous devez annuler votre inscription. Les frais d'inscription ne seront pas remboursés. Après le délai d'inscription les frais d'annulation entrent en vigueur. Veuillez consulter le fil conducteur. L'inscription devra être intégralement renouvelé. Veuillez prendre note que le fil conducteur n'est valable que pour l'année en cours. Vous devez éventuellement attendre la nouvelle version.

Exemption

Cela dépend de votre employeur. SWISS et Edelweiss planifion les jours de congé pour les examens pour vous, après avoir été dûment informé par le secrétariat SOBFA. Les jours ne comptent pas comme temps de travail. Pour faciliter la planification, prenez garde à ce que les jours puissent être planifiés. Si un jour d'examen aura lieu pendant vos vacances, vous serez peut-être contacté par votre employeur ou par le secrétariat d'examen pour confirmer votre participation.

Votre dispense de travail pour l'examen est organisée par le secrétariat SOBFA. En cas d'inscription tardive la planification ne pourra pas être garantie. Dans ce cas contactez votre supérieur compétent. Contrôlez (dans la mesure du possible) votre pré-plan de vol et signalez immédiatement les irrégularités au secrétariat des examens.

Malheureusement, non. Les candidats sont répartis par le secrétariat d'examen. Les experts doivent être attribués en fonction de la langue d'examen. Il s'agit d'une question très complexe, c'est pourquoi aucun souhait ne peut être pris en compte. En règle générale, les cours de formation de votre employeur sont pris en compte, à condition que le candidat en informe le secrétariat suffisamment tôt.

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